Wikimedia poursuit ses attaques contre la NSA

Wikimedia (01), la fondation qui héberge Wikipedia (02), l’encyclopédie libre internationale, poursuit son procès  contre la NSA à propos de surveillance de masse, de l’utilisation des données privées des utilisateurs, suite aux révélations d’Edward Snowden (03). Wikimedia estimait, à l’époque, que ces actions violaient le droit d’expression et le droit au respect de la vie privée. Sa première plainte avait, à l’époque, était rejetée par le tribunal. Mais, en appel, Wikimedia avait réussi à convaincre le tribunal. Aujourd’hui, Wikimedia continue ses attaques contre la NSA car la procédure n’en est encore qu’à ses débuts. Cette information a été relayée par plusieurs médias :

En France, malheureusement, les procédures (demandées par la FDH et la LDH (06), principalement), se sont arrêtées au cours de ce mois (NDR: ceci sous entend que la NSA va poursuivre la surveillance de masse en France ?)

Plusieurs articles ont été écrits sur ce blog sur la surveillance de masse. Voys pourrez les retrouver en tapant les mots-clés surveillance de masse ou surveillance dans le moteur de recherche de ce blog.


SOURCE

(01) http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikimedia_Foundation
(02) https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:%C3%80_propos
(03) https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9v%C3%A9lations_d%27Edward_Snowden
(04) http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/05/24/surveillance-de-masse-la-fondation-wikimedia-va-pouvoir-poursuivre-son-action-contre-la-nsa_5133292_4408996.html?xtor=RSS-3208
(05) http://www.numerama.com/politique/260919-wikimedia-contre-la-nsa-5-questions-pour-comprendre-la-plainte.html
(06) http://www.humanite.fr/la-ligue-des-droits-de-lhomme-reclame-la-verite-sur-le-scandale-prism

Cet article a été publié dans Actualités et Politique, Autres Informations Numériques, Informations numériques, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.