StopCovid crée toujours la polémique

StopCovid (01), l’application de traçage numérique gouvernementale, crée dans le but de pouvoir endiguer l’évolution du coronavirus (covid-19 (02)) sur le territoire national, crée la polémique.

N’oublions pas que les discussions autour du projet initial ont été déjà nombreuses et animées depuis sa création. Vous pourrez avoir quelques informations à ce propos en allant consulter l’article STOPCOVID, l’application qui vous veut du bien publié sur ce blog.

L’application StopCovid, dès sa publication le 02 juin, a eu un très gros succès. Cette information a été confirmée, le 04 juin, par plusieurs médias :

Néanmoins, le nombre de téléchargements est insuffisant (voir l’aticle de JDN (05) à ce propos) et les critiques persistent.


L’application StopCovid :

Inapplication StopCovid suscite plusieurs quetions ; par exemple : comment se fait-il que certaines fonction sur Android, telles que l’accès à la caméra soit utilisées. Un rapport d’Exodus Privacy (06), bien que ne détectant aucun trackers (07), détecte des autorisations anormales. Vous pouvez lire ce rapport directement sur son site (08).

De plus, un aient direct avec le système de captchas (09) de Google a été inséré directement dans le code source (voir sur GitLab (10) où ce code figure sur le compte de l’INRIA (11))

La Quadrature du Net (12) a rédigé un article faisant part de ses constats et de sa position. Cet article a été repris par NumerO zerO dans son billet [La Quadrature du Net] Nos arguments pour rejeter StopCovid (13)


L’hébergement des données :

Depuis quelques jours, l’hébergement des données des utilisateurs sur les serveurs de Data Health Hub (14) est sérieusement remise en question.

Tout d’abord, le coût de la maintenance et de l’hébergement sont jugés trop élevés. Plusieurs,articles sont parus dans les médias à ce propos :

Ensuite, les données personnelles des utilisateurs, dont certaines sont chiffrées, ne sont pas toutes localisées en France ; pire, certaines sont localisées sur les serveurs de Google qui a accès, en « clair », aux méta-données (18) telles que la géolocalisation. Plusieurs,articles sont parus dans les médias à ce propos :

A propos de Data Health Hub, plus généralement, et dont la mission a été définie clairement auprès du Ministère des Solidarités (voir le Rapport Officiel (22)), plusieurs articles avaient été écrits dans les médias, dès Décembre 2019 ; et, la polémique existait déjà :

L’application StopCovid n’est pas ecore prête de susciter l’intérêt de la population française et risque encore de susciter de nouvelles critiques.

Plusieurs articles ont été écrits sur StopCovid, la surveillance et le traçage sur ce blog. Vous pourrez les retrouver en tapant les mots-clés StopCovid, surveillance et traçage dans le moteur de recherche de ce blog.


Source :

(01) https://fr.wikipedia.org/wiki/StopCovid
(02) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandémie_de_Covid-19
(03) https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-1-million-d-activations-pour-stopcovid-79349.html
(04) https://www.clubic.com/application-mobile/actualite-3070-stopcovid-plus-d-1-million-de-telechargements-en-4-jours.html
(05) https://www.journaldunet.com/media/guide-de-l-iphone/1490935-stopcovid-une-campagne-de-communication-pour-relancer-les-telechargements/
(06) https://exodus-privacy.eu.org/fr/
(07) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ciblage_comportemental
(08) https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/fr.gouv.android.stopcovid/latest/
(09) https://fr.wikipedia.org/wiki/ReCAPTCHA
(10) https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/stopcovid-android/-/blob/master/stopcovid/src/main/res/values/untranslatable_strings.xml#L90
(11) https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_de_recherche_en_informatique_et_en_automatique
(12) https://www.laquadrature.net/
(13) https://lenumerozero.info/La-Quadrature-du-Net-Nos-arguments-pour-rejeter-StopCovid-4716
(14) https://www.health-data-hub.fr/
(15) https://www.numerama.com/business/629585-stopcovid-le-cout-dhebergement-de-lapplication-de-tracage-des-contacts-fait-polemique.html
(16) https://www.nouvelobs.com/economie/20200602.OBS29619/stopcovid-une-application-au-cout-sale.html
(17) https://www.leparisien.fr/high-tech/stopcovid-a-quoi-va-ressembler-la-facture-de-l-appli-anti-epidemie-08-06-2020-8331903.php
(18) https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tadonn%C3%A9e
(19) https://www.quechoisir.org/actualite-stopcovid-notre-analyse-de-l-application-officielle-n80027/
(20) https://www.numerama.com/tech/629727-stopcovid-et-maintenant-une-polemique-sur-les-adresses-ip-des-utilisateurs.html
(21) https://www.liberation.fr/checknews/2020/06/11/l-application-stopcovid-utilise-t-elle-des-services-des-gafam_1790846?xtor=rss-450
(22) https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/181012_-_rapport_health_data_hub.pdf
(23) https://information.tv5monde.com/info/donnees-numeriques-de-sante-le-health-data-hub-francais-cree-la-polemique-335083
(24) https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sante/INFOGRAPHIE-donnees-sante-super-base-quil-faut-savoir-Health-Data-Hub-2019-12-30-1201068983
(25) https://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/comment-fonctionne-le-health-data-hub-la-plateforme-des-donnees-de-sante-francaises-834628.html

Cet article a été publié dans Actualités, Actualités et Politique, Autres Informations Numériques, Informations numériques, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.