La France et la reconnaissance faciale

Sous prétexte de renforcer la sécurité ou pour éviter des actes de terrorisme ou malveillants, en France, de plus en plus de villes s’équippent de caméras de vidéo surveillance (01). Récemment, la ville de Marseille (02) s’est équipée d’un tel système ; mais, d’autres villes françaises plaçaient déjà fait avant elle dont Nice (03) par exemple. Ce type de système, qui peut sembler, sous certains aspects, sécurisant pour la population urbaine, habituée à un certain confort, peut, et à juste cause, être aussi considéré par elle, comme envahissant de plus en plus sa vie privée ; voir même comme un système de surveillance (04) et de contrôle.

Ce que l’on peut constater, actuellement, c’est que cette population s’est habitué à toute ces technologies qui, soit disant, sécurisent son environnement. Du coup, il a été relativement facile pour les municipalités (ou un gouvernement peu regardant) d’acroitre d’avantage cette surveillance en intégrant des matériels capables d’effectuer de la reconnaissance faciale (05).

Plusieurs articles ont été écrits récemment dans les médias à propos de ces technologies ; en voici quelques-uns :

Ces technologies, qui deviennent toujours de plus en plus puissantes et envahissantes, réduisent de plus en plus nos droits fondamentaux, restreignent notre liberté et nous conduisent petit à petit vers une société où Big Brother (08) règnera en maître.

Une vidéo de la chaîne tv France 2, dans son journal du 07/01/2020, nous le rappelle :

Une autre vidéo du 20/12/2019, fait état des prochaines règlementations pour 2020 :

Plusieurs articles ont été écrits sur ce blog à propos de la vidéo surveillance. Vous pourrez les retrouver en tapant les mots-clés surveillance, vidéo surveillance dans le moteur de recherche de ce blog.


Source :

(01) https://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9osurveillance
(02) https://www.01net.com/actualites/la-videosurveillance-automatisee-contestee-a-marseille-et-ce-n-est-peut-etre-qu-un-debut-1844479.html
(03) https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/data/la-ville-de-nice-teste-la-reconnaissance-faciale-dans-la-rue_131582
(04) https://fr.wikipedia.org/wiki/Surveillance
(05) https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_reconnaissance_faciale
(06) https://www.numerama.com/politique/599951-reconnaissance-faciale-vers-un-moratoire-de-5-ans-dans-lunion-europeenne.html
(07) https://www.challenges.fr/monde/l-ue-envisage-d-interdire-5-ans-la-reconnaissance-faciale-dans-l-espace-public_694153
(08) https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Brother

Cet article a été publié dans Actualités et Politique, Matériels, Politique, Vidéo-surveillance et Sécurité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.