Mai 68 : Le temps d’une révolution

« Souvenirs, souvenirs » comme le chantait Johnny Hallyday (1960)….Rappelons-nous de ces événements qui nous ont conduits à des changements de mentalités.

C’est le cinquantenaire de la « révolution manquée qui faillit renverser l’histoire » (Mai ’68) comme le chantait Renaud dans sa chanson Hexagone des années plus tard (1975).

Voici quelques rappels historiques qui ont marqué l’année 1968 en France, mais aussi au niveau mondial :

A lire également, un article du MONDE, indiquant une rétrospective des évènements qui ont marqué l’année ou encore le Dossier de Presse du Ministère de la Culture.

Tout ces évènements ont marqué l’histoire du Monde ; mais, ceux qui ont profondément marqué la France, d’un point de vue économique ou politique, restent ceux de Mai 1968.

Plusieurs vidéos parlent de Mai 68 en France :
Mai 1968, la contestation

10 Mai 1968, les barricades

Le 13 Mai 68 raconté par Michel Chemin

Si l’on revient sur les plus grands conflits sociaux qui ont agité le pays dans les années qui ont suivi, plusieurs années (1995, 2008…) ont marqué également la France et nous ont accompagnés vers un changement de mentalités, toujours dans le but d’avancer vers un peu plus de liberté (NDR: ou être de plus en plus soumis à un ordre établi ?)… Ce n’est que dans des situations extrèmes que nous changeons de mentalité. Et comme il était écrit (citation de Mao Zedong, Le Petit Livre rouge, 1966 ) au début du film Il était une fois la révolution :

La révolution n’est pas un dîner de gala ; elle ne se fait pas comme une oeuvre littéraire, un dessin ou une broderie ; elle ne peut s’accomplir avec autant d’élégance, de tranquillité et de délicatesse, ou avec autant de douceur, d’amabilité, de courtoisie, de retenue et de générosité d’âme. La révolution, c’est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre.




Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Actualités et Politique, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s