Sommes-nous tous suspects ? 

Les données personnelles des utilisateurs sont surveillées. Ce n’est pas nouveau, nous le savons déjà ;  et ceci depuis au moins les révélations d’Edward Snowden (01). Par contre, sous prétexte d’une prévention contre le terrorisme, sommes-nous prêts à accepter que la surveillance puise être globale et massive, y compris chez les opérateurs chez lesquels nous avons souscrit un abonnement ? Ce sujet a été développé par plusieurs médias :

Concernant les données surveillées chez les opérateurs, les mèta-données (04) (données de connexion : heures, lieux…etc) sont trop révélatrices et bavardes. Du coup, leur conservation ne peut en aucun cas être généralisée. C’est le dialogue que tient à ce propos la CJUE (05) par la publication de plusieurs arrêts. Mais, la France refuse de s’y soumettre et se fait rappeler à l’ordre. Dans une politique sécuritaire (avec l’état d’urgence (06) et la loi renseignement (07)), la présomption d’innocence disparaît bien vite face à cette suspicion et de plus en plus de libertés disparaissent, qu’elles soient individuelles ou collectives. Les droits de l’homme ne sont plus respectés… Plusieurs associations se battent contre ça ; elles sont, en effet, le seul rempart contre de tels agissements.

Plusieurs articles ont été écrits sur ce blog à propos de l’état d’urgence et la loi renseignement. Vous pourrez les retrouver en tapant les mots-clés surveillance, état d’urgence ou loi renseignement dans le moteur de recherche de ce blog.


SOURCE

(01) https://fr.wikipedia.org/wiki/Révélations_d’Edward_Snowden
(02) http://www.liberation.fr/debats/2017/06/18/donnees-sur-le-net-tous-suspects_1577671
(03) http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-cjue-s-oppose-a-la-conservation-generalisee-des-donnees-par-les-fai-66864.html
(04) https://fr.wikipedia.org/wiki/Métadonnée
(05) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_de_justice_de_l’Union_européenne
(06) https://fr.wikipedia.org/wiki/Etat_d’urgence_en_France
(07) https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_loi_relatif_au_renseignement

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et Politique, Autres Informations Numériques, Informations numériques, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s