L’Europe et le chiffrement

Le chiffrement  (01) est une technique qui permet de sécuriser ses données personnelles. Or, sous prétexte de l’application d’une politique sécuritaire nationale, un état peut autoriser l’accès à des données, souvent dans des objectifs préventifs (terrorisme, révolte, troubles publics…etc). D’une part, la mesure est contestable d’un point de vue relatif aux libertés individuelles ainsi qu’aux droits fondamentaux ; d’autre part, bien que le chiffrement soit un obstacle à cet accès, celà conduirait l’hébergeur des données (ou l’utilisateur lui-même) à fournir à l’état la clé secrète (02) nécessaire au déchiffrement.

Précédemment, Emmanuel Macron s’était prononcé contre le chiffrement en demandant un accès complet aux données. Un article a été publié sur ce blog : Emmanuel Macron fait marche arrière ?

Cependant, le comportement d’Emmanuel Macron n’est pas exceptionnel : d’autres avaient déjà essayé avant lui en imposant leurs projets de loi auxquels l’Europe a pris position. En règle générale, les pays membres sont généralement opposés à l’accès aux données chiffrées des utilisateurs. C’est ce que l’ont peut constater dans plusieurs articles relayés par les médias dans lesquel il est fait allusion à des députés européens partisans du chiffrement :

En revanche, ce qui est bien dommage, c’est qu’un pays non membre de l’Europe (NDR: l’Angleterre avec Teresa May) qui vient en discuter avec un pays membre (NDR: la France avec Emmanuel Macron). De là, on serait à même de se poser 2 questions : d’une part, le pays non membre est-il vraiment sorti de l’Europe ; d’autre part, ne fait-il pas de l’ingérence.

Un rapport a pourtant été écrit, par l’Observatoire des Libertés et du Numérique (05), sur le chiffrement, la sécurité et les libertés numériques dès Janvier 2017 – Il est disponible :

Une chose est sûre c’est que la CJUE va encore réprimander la France et ce n’est pas prêt d’être terminé avec tous les projets de loi et mesures que souhaiterait faire passer devant l’Assemblée Nationale et le Sénat…

Plusieurs articles ont été écrits sur le chiffrement sur ce blog. Vous pourrez les retrouver en tapant le mot-clé chiffrement dans le moteur de recherche de ce blog.

 


SOURCE

(01) https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement
(02) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_de_chiffrement
(03) http://www.numerama.com/politique/268319-contrairement-a-macron-des-elus-europeens-plaident-pour-un-chiffrement-fort.html
(04) https://www.nextinpact.com/news/104606-des-eurodeputes-plaident-en-faveur-chiffrement-bout-en-bout.htm
(05) https://www.lececil.org/oln
(06) http://www.ldh-france.org/wp-content/uploads/2017/01/201701.OLN_.Chiffrementsecuritelibertes.pdf
(07) https://www.lececil.org/sites/all/files/pj/201701.oln_.encryptionsecurityandliberties.trad_.pdf

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et Politique, Autres Informations Numériques, Informations numériques, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s