Le Darknet à nouveau d’actualité

Le Darknet (01) est de nouveau au goût du jour. En effet, Un article du Monde (02) en parle. Un article a également été publié sur ce blog à ce propos : Darknet : Les bas-fonds du net selon Le Parisien.

Il y a, dans tout les cas, beaucoup d’amalgame effectué sur le Darknet : Le commun des mortels  et le « non initié » ont beaucoup trop souvent tendance à assimiler le Darknet avec tout ce qui existe de plus douteux, mauvais ou malsain du web… Et plus encore, leur ignorance va plus loin lorsqu’ils indiquent que le Deep Web (ou Web profond) (03), c’est la même chose… Cependant, il faut, tout de même, reconnaître que leurs craintes sont, en partie, justifiées du fait que l’inconnu fait peur (et de cette ignorance ?).

Toujours est-il que pour accéder au DarknetTOR (04) est nécessaire car les données sont chiffrées alors que pas pour Deep Web où les données sont en clair mais plus ou moins facilement accessibles  (bases de données, Big Data (05)..etc).

Ce qui créé la polémique sur le Darknet, c’est qu’on y retrouve toute un économie parallèle basée sur le commerce illégal (trafic de drogue, d’armes ou tout les autres produits ou services illégaux…etc) financé par des monnaies virtuelles ou crypto-monnaies  (06) (bitcoin (07), éther (08).. .etc) ainsi que des groupes d’individus dont les actes en feraient frémir plus d’un (pédophiles, terroristes…etc). Mais, le Darknet, ce n’est pas que cela :  il permet d’accéder à des sites web qui ont été censurés par des gouvernements non démocratiques, à des individus ou des journalistes, écrivains.. de s’exprimer librement dans être inquiétés par leur état (Chine, Égypte, Iran, Soudan ou tout autre pays ennemis d’internet (09)), à des individus de rester anonymes (par exemple, comme celles et ceux qui ont transmis des documents à WikiLeaks (10)).

Plusieurs articles ont été écrits sur ce blog à propos de TOR ou du Darknet. Vous pourrez les retrouver en tapant les mots-clés tor ou darknet dans le moteur de recherche de ce blog.


SOURCE

(01) https://fr.wikipedia.org/wiki/Darknet
(02) http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/06/05/lumiere-sur-le-cote-obscur-du-web_5139066_1650684.html?xtor=RSS-3208
(03) https://fr.wikipedia.org/wiki/Web_profond
(04) https://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_(réseau)
(05) https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_data
(06) https://fr.wikipedia.org/wiki/Crypto-monnaie
(07) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin
(08) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethereum
(09) https://surveillance.rsf.org/category/pays-ennemis-internet/
(10) https://fr.wikipedia.org/wiki/WikiLeaks

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Actualités et Politique, Logiciels et systèmes, Navigateurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s