Mastodon : Bilan après un mois

Mastodon (01), le réseau social libre et décentralisé, s’est développé avec une très grande vitesse. Pour rappel, il a été créé en Octobre 2016 ; mais, n’a pris vraiment d’ampleur qu’à partir de fin Mars/début Avril 2017, moment auquel Twitter à annoncé qu’il allait devenir en partie payant (02). 

Dès la première semaine de fonctionnement (du 01/04 au 09/04), environ 40.000 utilisateurs se sont inscrits sur ce réseau social.

Fin Avril 2017, 0n arrivait à des chiffres avoisinant les 530.000 utilisateurs.

Plusieurs facteurs expliquent cette fulgurante augmentation du nombre d’utilisateurs

  • Un phénomène de nouveauté, de mode, branché  (le fait que Mastodon soit un nouveau réseau social)
  • Une liberté totale d’expression (les chinois ont accès à Mastodon)
  • une modération par les utilisateurs eux-mêmes (aucune société, état ou nation ne censure ou ne contrôle Mastodon)
  • Aucune publicité commerciale imposée par quelque société que ce soit  (chaque utilisateur peut choisir de bloquer certains utilisateurs qui émettent ces publicités)
  • La décentralisation des serveurs (même si le serveur fédéré tombe, les instances fonctionnent toujours ; le réseau est incontrôlable)
  • La migration de plusieurs utilisateurs (NDR: insatisfaits ou mécontents ?) de Twitter vers Mastodon.

Plusieurs articles ont même été publiés par les médias dont celui de Libération  (03) duquel une émission (04) a été faite.
Un article a précédemment été écrit sur ce blog à propos de Mastodon : un nouveau réseau social est né : Mastodon


SOURCE

(01) http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mastodon_(réseau_social)

(02) http://lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/03/24/32001-20170324ARTFIG00228-twitter-reflechit-a-une-version-payante.php

(03) http://liberation.fr/futurs/2017/04/27/56kast-105-mastodon-l-utopie-d-un-twitter-meilleur_1565700

(04) https://w.djpod.com/player/?podcast=56kast&id=187953

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Actualités et Politique, Navigateurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s