La Commission Européenne face à l’avenir d’internet

La Commission Européenne (01) a quelques préoccupations quand à l’avenir d’internet et des nouvelles technologies informatiques. Aussi, elle utilise les services de la société REIsearch (02) afin d’effectuer un sondage (03) sur une longue échéance afin d’obtenir les différentes opinions parmi toute une série de questions posées sur différents thèmes.

Le premier de ces thèmes concerne l’impact des nouvelles technologies sur l’économie (entreprises, emploi, compétences) ; d’autres vont suivre dans les semaines à venir…

Sur la page sur la prochaine génération d’internet (04) de la Commission Européenne, on peut lire les choses suivantes :

  • La situation actuelle : Internet est devenu de plus en plus important dans la vie de chaque homme. Il crée de nouvelles opportunités commerciales et sociales pour l’ensemble des citoyens et des économies à travers le monde. Malheureusement, les pouvoir n’est réparti qu’entre les mains de quelques compagnies qui récupèrent ainsi le contrôle des données des citoyens, tout en imposant des restrictions d’accès à cause de la situation géographique, économique ou culturelle.
  • La vision : L’internet du futur doit être beaucoup plus ouvert, offrir d’avantage de services et permettre une plus grande participation. Il doit refléter les valeurs Européennes sociales et éthiques. Cette prochaine génération d’internet doit tout particulièrement être d’avantage orientée vers les hommes et disposer des nouvelles architectures et infrastructures, à la fois ouvertes et interopérables.
  • La mise en place : Les premiers pas à réaliser dans la mise en place de l’internet du futur passe par l’établissement d’une consultation publique ; puis par des ateliers pour aboutir enfin à certaines actions spécifiques à entreprendre.

Un article à ce propos a été publié dans les médias (voir NUMERAMA – L’Union européenne veut connaître vos préoccupations majeures sur l’avenir du numérique (05))


SOURCE

(01) https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_européenne
(02) https://reisearch.eu/
(03) https://reisearch.eu/initiatives/next-generation-internet/1/fr
(04) https://ec.europa.eu/futurium/en/node/1460
(05) http://www.numerama.com/tech/250412-lunion-europeenne-veut-connaitre-vos-preoccupations-majeures-sur-lavenir-du-numerique.html

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Actualités et Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s