Microsoft revient un peu sur sa position

Depuis 2 ans que Windows 10 est sorti et a été utilisé par des millions d’utilisateurs à travers le monde, et comme ce système d’exploitation a été critiqué par plusieurs organisations de défense des utilisateurs (par les CNIL entre autres), Microsoft semble revenir sur sa position initiale.

En effet, Windows 10, au départ, utilisait les données privées de ses utilisateurs et les publiait vers les serveurs de Microsoft. Du coup, des associations de défenses d’utilisateurs ainsi que des organisations gouvernementales avaient attaqué Microsoft à ce propos. Quelques articles avaient été publiés sur ce blog à ce propos :

Plusieurs autres articles avaient été également publiés par les médias mais aussi par les différentes CNIL de l’Union Européenne ; par exemple :

Microsoft, du fait de ces différentes critiques, est, avec le temps, revenu un peu sur sa position en respectant d’avantage les données de ses utilisateurs.
Dans un premier temps, il a annoncé qu’il allait publier un correctif (voir article Microsoft propose des aménagements pour Windows 10 publié sur ce blog le 12 Janvier 2017)
Dans un second temps, il apporte cette correction (avec son correctif Creator Update qui sera public le 11 Avril 2017) et va même jusqu’à indiquer les données de ses utilisateurs qui sont utilisées. Plusieurs articles ont été publiés par les médias à ce propos :

Cependant, il faut, tout de même, reconnaître que ce comportement n’est pas totalement honnète puisque, d’un autre côté, Microsoft ne corrigera pas Windows 10 Mobile avec son patch (voir l’article de Numérama Microsoft va trahir une nouvelle fois les utilisateurs de Windows 10 Mobile publié ce jour (05)).

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est encore temps pour vous de tester et d’utiliser des systèmes d’exploitation libres (06), plus respectueux de vos données privées.

 


SOURCE

(01) http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/07/31/on-a-teste-windows-10-le-systeme-d-exploitation-qui-nous-reconcilie-avec-microsoft_4706369_4408996.html
(02) https://www.cnil.fr/fr/reglez-les-parametres-vie-privee-de-windows-10
(03) http://www.numerama.com/tech/246930-microsoft-detaille-la-liste-complete-des-donnees-recuperees-par-windows-10.html
(04) http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-collecte-des-donnees-windows-10-microsoft-repond-aux-critiques-67860.html
(05) http://www.numerama.com/tech/247189-microsoft-va-trahir-une-nouvelle-fois-les-utilisateurs-de-windows-10-mobile.html
(06) https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d’exploitation_libre

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Actualités et Politique, Logiciels et systèmes, Systèmes d'Exploitation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s