Telegram propose désormais les appels téléphoniques chiffrés

Telegram (01), l’application de messagerie sur Android, propose désormais l’option, suite à sa nouvelle mise à jour, de passer des appels téléphoniques chiffrés de bout en bout.

C’est l’équipe de développeurs de l’application qui a publié l’information directement sur leur site (02). Selon les développeurs, Telegram, pour les appels téléphoniques, est une application à la fois rapide, permettant un contrôle total et renforcée par une AI puissante.
Cette info a ensuite été relayée (NUMERAMA – Quand les emojis servent à Telegram pour sécuriser les appels téléphoniques (03))

Cette application reste disponible pour Android sur Google Play (04) ; mais aussi pour iOS sur iTunes (05).

De part le passé, cette application avait beaucoup été critiquée (voir à ce propos l’article d’Europe 1Telegram : comment fonctionne la messagerie utilisée par les djihadistes ? (06)); mais, il ne faut pas oublier que ceux qui la critiquaient étaient essentiellement des organisations, gouvernements, états, forces de l’ordre…etc liées étroitement à la sécurité nationale (ou internationale). Ils invoquaient alors comme motif (NDR : raison d’état ?) le fait qu’ils ne pouvaient accéder (ce qui reste encore le cas) aux données privées chiffrées (notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme). Malheureusement, il est à déplorer que ce type de comportements soit de plus en plus fréquent et soit à l’encontre des libertés individuelles et de nos données privées. Et, bien que les raisons soient purement légitimes et justifiées, ils n’empêchent qu’elles vont à l’encontre des droits de l’homme.

Pour rappel, Telegram reste avant tout une application de messagerie chiffrée au même titre que Signal (07) ou WhatsApp (08) , destinée à protéger les données privées de ses utilisateurs.

 


SOURCE

(01) https://fr.wikipedia.org/wiki/Telegram_(application)
(02) https://telegram.org/blog/calls
(03) http://www.numerama.com/tech/245377-quand-les-emojis-servent-a-telegram-pour-securiser-les-appels-telephoniques.html
(04) https://play.google.com/store/apps/details?id=org.telegram.messenger&hl=fr
(05) https://itunes.apple.com/fr/app/telegram-messenger/id686449807?mt=8
(06) http://www.europe1.fr/technologies/telegram-comment-fonctionne-la-messagerie-utilisee-par-les-djihadistes-2816704
(07) https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_(application)
(08) https://fr.wikipedia.org/wiki/WhatsApp

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Actualités et Politique, Matériels, Téléphonie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s