L’oeil de Sauron est loin d’être fermé

Le titre de cet article fait évidemment référence au Seigneur des Anneaux (01) et aux Palantirs (02) (NDR: je vous rappelle que les Palantirs permettaient à Sauron de surveiller ce qui se passait sur la Terre du Milieu). Un article avait été écrit à à propos de la surveillance par Palantir il y a quelques mois sur ce blog – L’oeil de Sauron vous observe. Et il continue de vous observer….

En effet, Donald Trump a choisi récemment Peter Thiel (03) comme conseiller, investisseur de la Silicon Valley l’ayant soutenu durant sa campagne. Quel rapport diriez-vous ? Et bien, Peter Thiel est également l’actionnaire majoritaire de la société Palantir Technologies (04). Palantir a contribué d’une manière extrêmement proche à l’élaboration du requêteur XKeyScore (05) qui permet l’extraction de toute donnée circulant sur internet à partir de mots-clés spécifiques. Palantir était un partenaire de choix de la NSA jusqu’aux révélations de Edward Snowden (06).

A l’époque, en 2013, Palantir a fusionné des bases de données de la CIA et du FBI qui étaient au départ cloisonnées, rendant l’obtention des informations difficiles.

Palantir est également devenu, courant 2016, partenaire de la DGSI, des Renseignements Français… On pourrait se demander si Palantir n’aurait pas aidé l’état Français dans la constitution du célèbre et impopulaire fichier TES…

Bref, avec l’arrivée de Peter Thiel parmi les conseillers de la Maison Blanche, il serait juste de supposer que les activités de Palantir reprennent de plus belle, toujours sous couvert de la sécurité intérieure et de la lutte contre le terrorisme. Dans tous les cas, Donald Trump hérite d’une belle machine de surveillance (mais aussi d’attaque ?).

A propos de l’arrivée de Peter Thiel , l’information a été relayée par les médias :

Plusieurs articles ont été écrit sur ce blog que ce soit sur Edward Snowden ou la surveillance de masse. Vous pourrez les retrouver en tapant les mots-clés snowden ou surveillance dans le moteur de recherche de ce blog.

 


SOURCE

(01) https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Seigneur_des_anneaux
(02) https://fr.wikipedia.org/wiki/Palantir
(03) https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Thiel
(04) https://fr.wikipedia.org/wiki/Palantir_Technologies
(05) https://fr.wikipedia.org/wiki/XKeyscore
(06) https://fr.wikipedia.org/wiki/Révélations_d’Edward_Snowden
(07) http://www.numerama.com/politique/235095-peter-thiel-aurait-aide-la-nsa-dans-son-programme-de-surveillance-massive.html
(08) https://theintercept.com/2017/02/22/how-peter-thiels-palantir-helped-the-nsa-spy-on-the-whole-world/

 

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et Politique, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s