La neutralité du net sérieusement menacée par Donald Trump

Donald Trump menace sérieusement la neutralité du net (01) par ses différents agissements,  comme celà l’avait été pré-senti précédemment (voir LE MONDE – Depuis l’élection de Donald Trump, inquiétudes au sujet de la neutralité du net (02)) , peu après son élection.

Il y a quelques jours, il a remplacé le gendarme de l’internet (FCC (03)) par un nouveau dirigeant, mais opposé à la neutralité du net. Ce nouveau dirigeant se nomme Ajit Pai et est chargé de prendre des mesures plus restrictives que celles prises par son prédécesseur Tom wheeler (voir article de TechCrunch (04)). Il y a des chances pour qu’ils favorise plutôt les entreprises US et les lobbies plutôt que les droits des citoyens.

Toutes ces infos ont été relayées dans les médias :

Le peuple américain est, lui-même très inquiet car il se méfie des mesures de surveillance que mettrait en place l’administration Trump, et peut-être sans aussi suite aux révélations d’Edward Snowden. Comme le précise Numérama dans son article (08), ce n’est pas pour rien que les ventes de 1984 (09), l’oeuvre maîtresse de George Orwell, a vu ses ventes rapidement progresser : c’est bel et bien dû à des soucis de société…

Comme l’internet a pour origine les USA et qu’une importante partie du traffic mondial est contrôlée par les US, il y a de fortes chances que cette décision ait d’importants impacts sur l’internet dans le monde (NDR en Europe et en France)

Plusieurs articles ont été écrit sur ce blog sur la neutralité du net. Vous pourrez les retrouver en tapant le mot-clé neutralité dans le moteur de recherche de ce blog.

 


SOURCE

(01) https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralitédu_réseau
(02) http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/22/apres-l-election-de-donald-trump-inquietudes-sur-la-neutralite-du-net_5035881_4408996.html
(03) https://fr.wikipedia.org/wiki/Federal_Communications_Commission
(04) https://techcrunch.com/2017/01/23/trumps-fcc-chairman-pick-ajit-pai-heralds-a-weaker-meeker-commission/
(05) http://www.numerama.com/politique/227040-le-nouveau-president-du-gendarme-des-telecoms-americains-est-un-opposant-notoire-a-la-neutralite-du-net.html
(06) http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-trump-met-un-opposant-a-la-neutralite-du-net-a-la-tete-de-la-fcc-67162.html
(07) http://hightech.bfmtv.com/fai/donald-trump-pourrait-changer-les-regles-du-net-1088753.html
(08) http://www.numerama.com/politique/227378-apres-lelection-de-trump-les-americains-sarrachent-1984-de-george-orwell.html
(09) https://fr.wikipedia.org/wiki/1984(roman)

Publicités
Cet article, publié dans Actualités et Politique, Documents Numériques, Informations numériques, Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s