Protonmail et TOR pour une sécurité accrue

Afin de sécuriser les connexions et de rassurer ses utilisateurs, Protonmail, une messagerie sécurisée et chiffrée (01), a choisi de disposer d’une version compatible avec le réseau TOR (02).

Cette information a été, au départ, annoncée par Protonmail lui-même (voir sa publication Fighting Censorship with ProtonMail Encrypted Email Over Tor (03)), et relayée, par la suite par les médias (voir l’article de Numérama Protonmail arrive sur le réseau TOR pour protéger sa messagerie sécurisée de la censure (04)).

A titre d’information, Protonmail permet l’envoi et la réception de messages chiffrés à l’aide de clés asymétriques. Désormais, il permet à ses utilisateurs de dissimuler leur adresse IP (et donc celle d’origine de leurs mails) grâce au réseau d’anonymat TOR. Pour celà, il dispose d’un site web (05) accessible uniquement par le réseau TOR avec une adresse en .onion (06) (adresse sur le Dark Net (07))

Plusieurs articles ont été publiés sur ce blog sur TOR et sur le chiffrement. Vous pourrez les retrouver en tapant TOR ou chiffrement dans le moteur de recherche de ce blog.

 


SOURCE
(01) https://fr.wikipedia.org/wiki/ProtonMail
(02) https://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_(réseau)
(03) https://protonmail.com/blog/tor-encrypted-email/
(04) http://www.numerama.com/tech/226525-protonmail-arrive-sur-le-reseau-tor-pour-proteger-sa-messagerie-securisee-de-la-censure.html
(05) https://protonirockerxow.onion
(06) https://fr.wikipedia.org/wiki/.onion
(07) https://fr.wikipedia.org/wiki/Darknet

Publicités
Cet article a été publié dans Accueil, Actualités, Courrier Electronique et Messagerie, Logiciels et systèmes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s