Fichage biométrique : le fichier TES vient d’être critiqué par l’ANSSI

Le célèbre fichier TES (01) sur le fichage généralisé des français vient d’être critiqué par l’ANSSI (02). Numérama a écrit un article à ce propos – L’Anssi épingle le fichier biométrique défendu par Cazeneuve (03)

L’ANSSI a travaillé étroitement avec la DINSIC (04) sur le fichier TES ; leurs réponses étaient unanimes : ils ont constaté de nombreuses erreurs liées principalement à la sécurité. Ils ont alors publié leur rapport officiel (05) à ce propos.

Selon les propos tenus par Bernard Cazeneuve, l’infrastructure informatique est elle-même conçue de telle manière que si quelqu’un voulait violer le texte et interroger les données biométriques d’une personne en vue de son identification, l’infrastructure ne le permettrait pas.

Or, l’avis de l’ANSSI et de la DINSIC, il en va autrement ; de plus, ils indiquent qu’il est impossible de garantir l’inviolabilité technique absolue d’un système d’information dans le temps.

Face aux multiples réactions du Conseil National du Numérique, de plusieurs associations, l’état a été obligé de réagir. C’est donc très probablement grâce à ces constats que le fichier TES ne sera pas adopté dans sa forme actuelle. Espérons tout de même que les liens avec les données biométriques ne s’effectueront pas par la même occasion.

Plusieurs articles ont été écrits sur ce blog sur le fichier TES. Vous pouvez les retrouver en tapant les mots-clés fichage biométrique dans le moteur de recherche de ce blog

 


SOURCE

(01) https://tes.cnnumerique.fr/blog/comprendre-les-enjeux-autour-du-fichier-tes
(02) https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_nationale_de_la_sécurité_des_systèmes_d’information
(03) http://www.numerama.com/politique/225620-lanssi-epingle-le-fichier-biometrique-defendu-par-cazeneuve.html
(04) https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_interministérielle_du_numérique_et_du_système_d’information_et_de_communication_de_l’état
(05) http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Le-systeme-des-titres-electroniques-securises/Systeme-TES-publication-du-rapport-de-l-ANSSI-et-de-la-DINSIC

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et Politique, Documents Numériques, Informations numériques, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s