L’oeil de Sauron vous observe

Il fut un temps (NDR : avant la chute du mur (01)) où l’on aurait dit « l’oeil de Moscou vous surveille » ; mais, cette époque est révolue depuis bien longtemps. Par contre, la surveillance des individus ne s’est en rien éteinte avec. Désormais, c’est son successeur, appelons-le Sauron, qui remplace Moscou.

En effet, face à l’affluence massive de données, la DGSI a très vite été dépassée. Aussi, sa direction a choisi d’utiliser les services de Palantir (02) (d’ou l’allusion à Sauron qui, dans Le Seigneur des anneaux (03) utilise un Palantir (04) pour corrompre Saruman et en faire son serviteur), une société qui s’est fait connaitre il y a plusieurs mois pour avoir proposé ses services à la CIA et à la NSA.

Cette information a été relayée par plusieurs médias :

Mais, les rapport entre Palantir (07) et la DGSI ne sont pas récent. Déjà, en 2015, Palantir avait tenté de séduire la DGSI par ses propositions de services. Quelques articles en faisaient part à l’époque :

A l’époque, semble-t-il, une société française spécialisé dans les données informatiques existait déjà sur le marché : cette société, c’était Spallian (10), toujours en activité à ce jour. Pourquoi, dans ce cas, avoir fait appel à une société américaine ? Est-ce que ce sont des raisons techniques (liées, par exemple, à la masse de données à traiter) qui ont empêché la signature d’un contrat avec Spallian ? Ou les raisons sont-elles plutôt liées à des décisions politiques et/ou diplomatiques (sachant que la France souhaiterait probablement faire partie des Five Eyes) ?

Par ailleurs, les données circulant sur le territoire national ou transitant par lui ne doivent absolument pas être observée par des nations étrangères ; et encore moins par des société étrangères, il me semble… Pourquoi la France n’a-t-elle pas procédé à une étude de marché objective et impartiale comme a pu le faire le FBI pour les flux Twitter  (voir à ce propos, l’article Twitter sous surveillance ainsi que la traduction des accords passés entre le FBI et Dataminr) ?

Plusieurs articles ont été écrits sur ce blog sur la surveillance de masse. Pour les retrouver, il suffit de taper le mot-clé surveillance de masse dans le moteur de recherche de ce blog.


SOURCE

(01) http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/2014/11/07/31005-20141107ARTFIG00412-pourquoi-la-chute-du-mur-de-berlin-n-est-pas-la-date-de-la-fin-de-la-guerre-froide.php
(02) https://fr.wikipedia.org/wiki/Palantir_Technologie
(03) https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Seigneur_des_anneaux
(04) https://fr.wikipedia.org/wiki/Palantir
(05) http://www.numerama.com/politique/215516-big-data-lantiterrorisme-francais-appelle-a-laide-une-societe-liee-a-la-cia.html
(06) http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211580858432-la-dgsi-signe-un-contrat-avec-palantir-une-start-up-financee-par-la-cia-2049472.php
(07) https://www.palantir.com/
(08) https://reflets.info/palantir-et-la-france-naissance-dune-nouvelle-theorie-abracadabrantesque/
(09) http://www.defense.gouv.fr/content/download/396603/5947558/file/OMC201507.pdf
(10) http://www.spallian.com/

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et Politique, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s