La neutralité du net de nouveau au goût du jour

L’éternel sujet de la neutralité du net (01) revient de nouveau… Ceci, pour de multiples raisons. En voici quelques-unes :

  • les action malhonnêtes et injustes de certains opérateurs pour contourner cette neutralité
  • les mesures prises par Donald Trump suite à son élection à la présidence des USA

Pour chacune de ces raisons, les informations ont été relayées dans les médias ; plusieurs sources pouvant être citées aisément.

1- Contournements par les opérateurs :
Certains blocages ou limites imposés par la neutralité du net peuvent entraver sérieusement les opérateurs ou les fournisseurs de services du net. D’un côté, il y a les opérateurs et leurs marges bénéficiaires et leurs profits, de l’autre, il y a les consommateurs et leurs intérêts ; ce que précisément la neutralité du net a pour objectif de défendre. Plusieurs articles ont été relayés par les médias :

 

2- L’election de Donald Trump :
En fait, ce changement de Présidence et le discours tenu pendant la campagne avait de quoi inquiéter, même si, après coup, les proposition politiques se sont avérées bien plus modérées.
Concernant la neutralité du net, justement, Donald Trump ne s’est pas prononcé en sa faveur ; certaines mesures qu’il pourrait prendre constitueraient une véritable menace contre elle. Cette information a été relayée par plusieurs médias :

 

Vous pourrez avoir quelques infos sur le document récupéré par Mediapart sur la synthèse de la consultation publique sur la neutralité du net (07)

Plusieurs articles ont été écrits sur ce blog sur la neutralité du net ; vous pouvez en tapant le mot-clé neutralité dans le moteur de recherche de ce blog. Vous pouvez également en consulter quelques uns :

 


SOURCE

(01) https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralité_du_réseau
(02) http://www.numerama.com/politique/214384-neutralite-du-net-les-manoeuvres-dun-operateur-americain-se-heurtent-au-regulateur.html
(03) http://www.numerama.com/business/213030-comment-loperateur-americain-att-tente-de-contourner-la-neutralite-du-net.html
(04) http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/12/01/la-nouvelle-offre-d-at-t-inquiete-les-partisans-de-la-neutralite-du-net_5041474_3234.html
(05) http://www.numerama.com/politique/213461-donald-trump-renforce-son-equipe-anti-neutralite-du-net.html
(06) http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/22/apres-l-election-de-donald-trump-inquietudes-sur-la-neutralite-du-net_5035881_4408996.html
(07) https://static.mediapart.fr/files/synthese-consultation-neutralitenet.pdf

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Actualités et Politique, Autres Informations Numériques, Informations numériques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s