Piratage et surveillance : l’UE demande des comptes à Yahoo

L’Union Européenne se pose des questions sur la surveillance mise en place par Yahoo sur les comptes de ses utilisateurs. Plusieurs articles ont été relayés par les médias :

C’est, en réalité, l’utilisation de ce programme qui remet sur le tapis le sujet de la surveillance de masse (voir l’article LE TEMPS – Le scandale Yahoo! relance le débat sur la surveillance de l’Internet (04)).

Cependant, et malgré ces attaques directes et très probablement justifiées, Yahoo dément l’existence d’un programme de surveillance (voir article MAC4EVER – Yahoo! dément l’existence d’un logiciel de surveillance de mails (05)) ; mais ne soyons pas dupe : Yahoo n’a jamais nié la surveillance (ce n’est que le programme qu’il dément).

Yahoo ne peut que nier car l’Union Européenne pourrait très bien le sanctionner (voir l’article NUMERAMA – Surveillance des mails : Yahoo risque-t-il des sanctions en Europe (06))

La Cours de Justice de L’union Européenne (CJUE) avait déjà, de part le passé, invalidé des soit-disant mesures de protection mises en place par le gouvernement Américain ; ceci dès le 06/10/2015  pour la mesure appelée Safe Harbor (07) ou le 29/02/2016 pour la mesure appelée Privacy Shield (08).

Plusieurs articles ont été écrits sur ce blog à propos de Yahoo et de son comportement, pour le moins, cavalier… En voici quelques uns :

 


SOURCE

(01) http://www.numerama.com/politique/210726-lunion-europeenne-enquete-sur-le-logiciel-de-surveillance-de-yahoo.html
(02) http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/10/06/le-fbi-a-contraint-yahoo-a-utiliser-son-filtre-antispam-pour-surveiller-ses-utilisateurs_5009085_4408996.html
(03) http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/10/05/yahoo-accuse-de-surveiller-les-boites-e-mail-de-ses-utilisateurs-pour-le-compte-des-etats-unis_5008385_4408996.html
(04) https://www.letemps.ch/monde/2016/10/05/scandale-yahoo-relance-debat-surveillance-linternet
(05) http://www.mac4ever.com/actu/114258_yahoo-dement-l-existence-d-un-logiciel-de-surveillance-de-mails
(06) http://www.numerama.com/politique/199838-surveillance-yahoo-risque-t-il-des-sanctions-dans-lunion-europeenne.html
(07) https://fr.wikipedia.org/wiki/Safe_Harbor
(08) https://fr.wikipedia.org/wiki/EU-US_Privacy_Shield

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Actualités et Politique, Autres Informations Numériques, Informations numériques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s