Twitter sous surveillance

Au fil du temps, certaines sociétés du GAFAM (01) ont été contraintes de collaborer avec des institutions dédiées à la sécurité (NSA, CIA, FBI…etc), en les laissant mettre en place des systèmes de surveillance sur leurs serveurs ou de révéler les données personnelles de certains de leurs utilisateurs. On pourrait citer, notamment, Google, Facebook et Microsoft ; mais également d’autres sociétés hors GAFAM (Yahoo par exemple). Ce sont les révélations d’Edward Snowden (02) qui ont permis de faire le jour sur ce système de surveillance de masse.


Twitter, qui est précisement hors GAFAM, fait désormais partie de ces sociétés surveillées. Numerama a relayé cette information dans un de ses articles : Le FBI pourra désormais surveiller les 500 millions de tweets publiés chaque jour (03)

Il faut tout de même reconnaître que les utilisateurs des réseaux sociaux ne sont guère inquiets lorsqu’ils publient des articles, des photos …etc ou tout autre information à leur sujet. Ces informations peuvent être très intéressantes pour les institutions dédiées à la sécurité, notamment à des fins préventives, voire même pour des individus mal intentionnés (photos de l’intérieur du domicile, dates d’absence du domicile, vacances…etc).

Le FBI ne travaille pas seul puisqu’il se fait aider par la société spécialisée Dataminr (04), une société spécialisée dans l’exploration de données (05) qui effectuera les recherches à l’aide de ses programmes (un nouveau xkeyscore (06) ?)

Edward Snowden a sa propre opinion à ce propos et s’inquiète de la position dominante des sociétés du GAFAM (voir l’article Snowden s’alarme du monopole exercé par les géants d’Internet (07)), suite à sa dernière conférence (voir l’article Edward Snowden s’exprime à nouveau) .

Plusieurs articles ont été publiés sur ce blog, à propos des réseaux sociaux et des systèmes de surveillance de masse mis en place. En voici quelques uns :

 


SOURCE

(01) https://fr.wikipedia.org/wiki/Géants_du_Web
(02) https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Snowden
(03) http://www.numerama.com/politique/208722-le-fbi-pourra-desormais-surveiller-les-500-millions-de-tweets-publies-chaque-jour.html
(04) http://www.dataminr.com/
(05) https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_de_données
(06) https://fr.wikipedia.org/wiki/XKeyscore
(07) http://www.numerama.com/politique/208892-snowden-salarme-du-monopole-exerce-par-les-geants-dinternet.html

 

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et Politique, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s