Android : Des données privées en Chine

Des SmartPhones fonctionnant sous Android et disposant d’un firmware utilisant la technologie FOTA (01) envoient des données privées directement en Chine ; ce firmware se nomme Adups (02). C’est la société Kryptowire (03), spécialiste de la sécurité informatique, qui a découvert les méfaits de ce firmware (04) malicieux. Cette information a été relayée par Numerama dans son article Des smartphones Android envoient vos données personnelles en Chine (05)

Le firmware Adups envoie des données vers la Chine. Ce firmware se comporte comme le firmware Carrier HQ (06), datant, lui de 2011 ; la seule différence est qu’il lui est beaucoup plus perfectionné.

On peut tout à fait considérer ce firmware comme une faille de sécurité volontaire (c’est à dire décidée par le fabricant) ; en d(autres termes, appelons là simplement backdoor (07). Le SmartPhone concerné par ce firmware est, entre autre, le BLU R1 HD ; mais, peut-être y-a-t-il d’autres marques et d’autres modèles qui l’utilisent également ?

Justement, à propos des faille de sécurité sur les SmartPhone du type Android, plusieurs articles ont été écrits sur ce blog. En voici quelques-uns :

 


SOURCE

(01) https://fr.wikipedia.org/wiki/Over-the-air_programming
(02) http://adups.com/index.php
(03) http://www.kryptowire.com/
(04) https://fr.wikipedia.org/wiki/Firmware
(05) http://www.numerama.com/politique/209354-des-smartphones-android-envoient-les-donnees-personnelles-des-utilisateurs-en-chine.html
(06) https://www.engadget.com/2011/12/01/carrier-iq-what-it-is-what-it-isnt-and-what-you-need-to/
(07) https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_dérobée

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Actualités et Politique, Matériels, Téléphonie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s