Nouvelles prises de position contre le fichage biométrique

Depuis l’avis du Conseil National du Numérique (CNNum) contre le fichage biométrique des français, le 07/11/2016, de nouvelles informations sont survenues ; celles-ci ayant bien évidemment été relayées par les médias. Au sein même du gouvernement, des tensions sont apparues car il y avait, même en son sein, des opposants. Alors que Bernard Cazeneuve et Jean-Jacques Urvoas ont soutenu le projet, Axelle Lemaire s’y est opposée :

Des associations, généralement pour la défense des droits de l’homme, se sont prononcées contre ce fichage historique qui ne s’était pas effectué depuis la 2ème guerre mondiale, encourageant le gouvernement à abandonner le décret.

Mais pas seulement ; la CNIL par exemple ;  et pas uniquement pour des raisons idéologiques liées aux libertés informatique. Celle-ci a mis en exergue plusieurs raisons techniques qui font que les données contenues dans ce fichiers peuvent être utilisées à des fins malveillantes que ce soit par l’exécutif (prise d’empreinte et de photos à l’insu des personnes…etc) ou par des pirates (qui utiliseront alors ces données dans des but, par exemple, d’usurpation d’identité)

Du coup, Bernard Cazeneuve a proposer de débattre à nouveau sur ce fichier (voir l’article LE MONDE – Que reproche-t-on au TES, le mégafichier des 60 millions de Français ? (03)) mais refuse malgré tout de suspendre le décret (voir l’article Mégafichier d’identité : Bernard Cazeneuve refuse de suspendre le décret (04)). L’affaire est loin d’être terminée….

Plusieurs articles ont été écrits sur le fichage biométrique sur ce blog. En voici quelques uns :

 


SOURCE

(01) http://www.numerama.com/politique/206795-fichage-biometrique-fracture-au-gouvernement.html
(02) http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/08/passe-d-armes-au-sein-de-l-executif-sur-le-tes-le-megafichier-des-60-millions-de-francais_5026925_4408996.html
(03) http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/08/que-reproche-t-on-au-tes-le-megafichier-des-60-millions-de-francais_5027445_4408996.html
(04) http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/09/megafichier-d-identite-bernard-cazeneuve-refuse-de-suspendre-le-decret_5028350_4408996.html

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et Politique, Autres Informations Numériques, Informations numériques, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s