L’identité des français fichée dans une base de données

L’identité des français va être fichée dans une énorme base de données. Il y aurait près de 60 millions de personnes dans ce cas. Cette information a été relayée par plusieurs médias :

Le gouvernement a donné son feu vert pour répertorier les données personnelles et la biométrie. Cette nouvelle, bien que liée indubitablment à la sécurité nationale, reste un inconvénient majeur car, comme toute donnée numérique, dixit la loi du 6 janvier 1978 (03), doit être librement accessible et modifiable par l’individu à qui elle appartient. De ce fait, on pourrait être à même à se demander si les principaux intéressés pourront légalement exercer ce droit ou si, encore une fois, ces droits fondamentaux seront bafoués.

Espérons que la CNIL (04) règlemente assez rapidement cet action gouvernementale qui met nécessaireemnt en péril les droits de l’homme.

On a parfois l’impression que les institutions françaises se comporte telle la Stasi (05) durant la guerre froide : toute information est bonne à prendre. La différence, c’est qu’à l’époque toutes les informations étaient sous forme de papier ; en revanche, maintenant, il est beaucoup plus facile pour une institution de profiler et ficher entièrement un individu étant donnée que toute information le concernant est électronique (identité et données biométriques, sécurité sociale, données médicales, données financières et bancaires, données liées aux communications, internet, adresse mail…etc) Certains spécialistes de ces données pourraient affirmer que l’on pourrait effectuer des évaluations prédictives et donc connaitre à l’avance les risques encourrus.

Ces données et le big data (06) sont un véritable fléau pour les droits de l’homme. il faut absolument qu’il y ait une prise de conscience collective plutôt que d’appliquer la politique de l’autruche en clamant que  nous n’avons rien à cacher (07). Je dirai, mais là c’est une opinion qui n’engage que moi, c’est tout le contraire

 


SOURCE

(01) http://www.numerama.com/politique/205426-lidentite-biometrique-de-60-millions-de-francais-reunie-dans-un-seul-fichier.html
(02) http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/10/31/60-millions-de-francais-fiches-dans-une-base-de-donnees-commune-des-titres-d-identite_5023190_4408996.html
(03) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000886460
(04) https://www.cnil.fr/
(05) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ministère_de_la_Sécurité_d’état
(06) https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_data
(07) https://www.april.org/je-n-ai-rien-cacher-conversation-entre-4-assos-du-libre

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et Politique, Documents Numériques, Informations numériques, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s