Chiffrer ses mails selon Numerama

Numérama vient d’écrire un article sur le chiffrement des mails : PGP pour les débutants : Comment chiffrer ses mails sur Windows (01)

Cependant et bien que son article soit intéressant, il est à noter que Numérama confond alègrement les programmes PGP (02) et GPG4Win (03), par exemple. En effet, ce sont 2 programmes qui utilisent en partie le même code source, la différence réside en réalité dans le fait que l’un de ces programme est sous licence privatrice (PGP) et que l’autre est en licence libre (GPG4Win). Ce n’est pas une erreur grave mais qui a tout de même son importance. En effet, concernant GPG4win, celui-ci est sous la licence Gnu-GPL (04) qui autorise l’utilisateur à télécharger le programme, l’exécuter, étudier son code source, le modifier et le distribuer comme il le souhaite. Ceci n’est pas du tout le cas pour la licence sous laquelle est enregistrée PGP (la licence appartient désormais et depuis 2010 à la société Symantec (05))

Les informations indiquées, bien qu’elle soient correctes, ne sont valables que pour une installation sous un système d’exploitation MS-Windows. Or, il est tout à fait possible, par exemple, de disposer de Thunderbird, GPG et Enigmail en version portable ; donc d’en disposer sans installation, sur clé usb ; ce qui peut être une solution alternative pour une personne qui n’est pas elle-même administratrice de son poste.

Celà dit, la solution proposée reste intéressante, et surtout protège et respecte les données privées de l’utilisateur.

Quelques articles ont été écrit sur ce blog que ce soit sur GPG, et le chiffrement des mails. En utilisant le moteur de recherche de ce blog, vous pourrez les trouver avec les mots clés GPG ou chiffrement ; vous pouvez aussi vous rendre dans le menu Logiciels et systèmes / Courrier électronique et messagerie.

Un tutoriel a également été écrit dès le 20/03/2015 : HOWTO – Chiffrer/Déchiffrer des courriels avec ThunderBird


SOURCE

(01) http://www.numerama.com/tech/128179-comment-chiffrer-ses-mails-windows-pgp.html
(02) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pretty_Good_Privacy
(03) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gpg4win
(04) https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_générale_GNU
(05) https://www.symantec.com/fr/fr/encryption/

Publicités
Cet article, publié dans Actualités, Actualités et Politique, Courrier Electronique et Messagerie, Logiciels et systèmes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s