Le chiffrement de nouveau au goût du jour

Le chiffrement est de nouveau revenu au goût du jour. En effet, plusieurs grands opérateurs du Web le propose subitement alors que la surveillance de masse reste toujours d’actualité avec les accords officiels entre, par exemple, Yahoo et la NSA ou le FBI. Facebook permet désormais le chiffrement avec son Messenger ; voir à ce propos l’article Facebook Messenger ouvre à tous le chiffrement des messages (01).

Par contre, Yahoo n’a jamais effectué le chiffrement qu’il annonçait dès 2014 ; voir à ce propos les articles suivants de Numérama :

Idem avec l’application Allo de Google : pas de chiffrement de base (ce n’est que lorsque l’on choisit le mode incognito, que le chiffrement aura lieu). De surcroît, l’application est déconseillée par Edward Snowden (04). Voir à ce propos l’article Pourquoi Google ne propose pas de chiffrement de bout en bout dans Allo (05)

Il y a réellement une hypocrisie ambiante parmi ces sociétés là. D’un côté, il y a le chiffrement ; de l’autre côté, il y a la collaboration avec des organes de l’état (NSA, FBI …etc). De qui se moque-t-on ? Mais, nous ne sommes pas dupes…..

En revanche, il y a des société qui ne plient pas devant les injonction, voire même les menaces des organismes d’état. Signal fait partie de ces applications qui ont refusé d’accorder les accès aux données de leurs utilisateurs (06)

Plusieurs articles ont été publiés sur ce blog sur le chiffrement. Vous pouvez y accéder en tapant chiffrement dans son moteur de recherche ou en vous rendant ici.

 


SOURCES

(01) http://www.numerama.com/tech/199297-facebook-messenger-introduit-nouveau-chiffrement-service.html
(02) http://www.numerama.com/magazine/28959-yahoo-chiffrement-data-centers.html
(03) http://www.numerama.com/tech/199306-et-bien-sur-yahoo-na-finalement-jamais-lance-son-chiffrement-de-bout-en-bout.html/
(04) https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Snowden
(05) http://www.numerama.com/tech/171617-pourquoi-google-ne-propose-pas-de-chiffrement-de-bout-en-bout-dans-allo.html
(06) http://www.numerama.com/tech/199141-somme-de-trahir-des-clients-lediteur-de-la-messagerie-signal-na-pas-pu-ceder.html

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et Politique, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s