Bernard Cazeneuve est dérangé par le chiffrement

Suite à la prolongation de l’état d’urgence ainsi qu’aux différents attentats qui surviennent et Europe (mais peut-être aussi dans le monde), Bernard Cazeneuve fait part de ses craintes et des ses difficultés face au chiffrement (01). A ce propos, plusieurs articles ont été publiés et relayé :

Et ce n’est pas la première fois qu’il réagit contre les différents à mettre en place pour la protection de ses données. De par le passé, il avait également réagit contre le Dark Net (04) (et donc, indirectement contre l’utilisation de TOR (05)). A cette époque, plusieurs articles et émissions ont été publiés à ce propos :

1- Chiffrement de la navigation :

Concernant l’usage de TOR et du Dark Net, ce que Bernard Cazeneuve semble oublier (voire même peut-être ne pas connaitre), c’est que les utilisateurs de TOR sont loin d’être tous des traficants en tout genre, des pédophiles ou des terroristes. Il semble oublier tous ceux qui souhaitent protéger leur données privées et protéger leur anonymat ainsi que tous ceux qui vivent dans des pays ennemis d’internet (08) ou des libertés individuelles et des droits de l’homme et qui souhaitent accéder à des sites qui leurs sont interdits, y compris bien sûr ceux sur lesquels ils souhaitent s’exprimer.

Il existe même un magazine des défenseurs de TOR : The Torist (09) – (voir l’article MOTHERBOARD – The Torist, le magazine des défenseurs du deep web, débarque en France – 05/04/2016 (10))

 

2- Chiffrement des messages :

Concernant l’usage de clés de chiffrement asymétriques pour les messages, il est vrai que pendant de nombreuses années, le chiffrement a été considéré comme une arme de guerre. Mais également depuis de nombreuses années, il est devenu à la fois un moyen de certifier l’origine d’une message, l’identité de son expéditeur et de son destinataire, de protection et de confidentialité des données contenues dans ce message, mais également une solution pour créer un réseau de confiance entre expéditeurs et destinataires.
Pour plus d’info, vous pouvez consulter l’article Wikipédia sur la cryptographie assymétrique (11)

 

3 Chiffrement des dialogues :

Concernant l’usage de clés de chiffrement asymétriques pour les dialogues écrits ou sonores,  cet usage est relativement récent est est généralement utilisé sur des applications existant sur les Smart Phones. Là encore, il s’agit d’une solution pour rendre confidentielles des conversations privées alors que l’usage de moyens de captation (IMSI Catcher (12), mise sur écoute (13)) devient de plus en plus courant chez les forces de l’ordre.

Il faut reconnaître tout de même que ces 3 principales méthodes de chiffrement compliquent le travail des forces de l’ordre et des autorités. Mais d’un autre côté, l’atteinte aux libertés est très graves, même dans un état d’urgence. Il ne faut pas oublier que, de par le passé, les pays ayant déclenché l’état d’urgence l’ont fait de manière à s’octroyer de surveiller sa population plus étroitement, allant parfois jusqu’à pratiquer des épurations parmi elle. En plus, si des mesures contre le chiffrement sont prises non pas au niveau national, mais au niveau européen, voire même international, les droits de l’homme ne seront plus respectés.

Il est plus que probable qu’à ce moment là, les grands fabricants (Apple, HTC …etc) et les grandes sociétés de messagerie sécurisées (Telegram, WhatsApp,…etc) réagiront rapidement dans le but de continuer à garantir la confidentialité des données de leurs clients

De nombreux articles ont été publiés sur le chiffrement et l’anonymat sur ce blog, je ne vais pas ici tous vous les citer, mais je vous conseille cependant de les lire avec attention.

 


SOURCES

(01) https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement
(02) http://www.numerama.com/politique/189210-bernard-cazeneuve-veut-une-action-mondiale-contre-le-chiffrement.html
(03) http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/08/12/bernard-cazeneuve-veut-une-initiative-europeenne-contre-le-chiffrement_4981741_4408996.html
(04) https://fr.wikipedia.org/wiki/Darknet
(05) https://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_(réseau)
(06) http://www.numerama.com/politique/154279-cazeneuve-frappent-utilisent-darknet.html
(07) http://www.franceinfo.fr/emission/nouveau-monde/2015-2016/terrorisme-revoici-le-darknet-23-03-2016-11-28
(08) https://rsf.org/fr/actualites/la-liste-des-13-ennemis-dinternet
(09) https://twitter.com/thetorist
(10) https://motherboard.vice.com/fr/read/the-torist-le-magazine-des-defenseurs-du-dark-web-debarque-en-france
(11) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie_asymétrique
(12) https://fr.wikipedia.org/wiki/IMSI-catcher
(13) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ecoute_(surveillance)

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et Politique, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s