Perturbations de la vidéo-surveillance automatisée

GENERALITES :

Dans certains cas, dont les raisons sont plus ou moins clairement établies (vols répétés, intrusions non désirées, agressions…etc) et le plus souvent liées à la sécurité des biens et des personnes, un système de vidéo surveillance peut être mis en place dans un lieu à risques plus ou moins élevés.

La police Municipale de Saint-Mandé a créé une page d’information (01), sur son site, très bien réalisée, à propos des caméra de surveillances publiques (dans la rue).

Bien souvent, ces systèmes sont automatisés, dans le but de réduire les interventions humaines. Dans le cas de tels systèmes, ce sont des logiciels qui traitent les données qui interviennent en arrière plan. A ce propos, la lecture de l’ouvrage Video Surveillance Techniques and Technologies (02) de Vesna Zeljkovic (03) est conseillée car il y est fait part de différentes typologies d’algorithmes de surveillance (basés sur la lumière, l’illumination, les processus de détection…)

Comme il ne s’agit pas de personnes en chair et en os, il reste possible, plus ou moins facilement, de perturber ce système ou le logiciel en arrière plan. Ce sont, ce que l’on appelle des vidéo-surveillance intelligente (VSI) (04)


PERTURBATIONS TEXTUELLES :

Dès 2002, un jeune américain, Bill Brown a réussi a perturber une caméra de Time Square à l’aide de panneau sur lesquels il y avait d’écrit certaines phrases. Le logiciel gérant la caméra l’a fait réagir en modifiant son angle de surveillance. Voir à ce propos l’article de la revue ProteusPerturbations textuelles de la vidéosurveillance (05)


PERTURBATIONS AVEC ALTERATION OU DETERIORATION :

Il reste possible de perturber le fonctionnement d’un système de vidéo-surveillance en utilisant des produits qui vont altérer les caméras (peinture en aérosol, produits en aérosol avec accroissement thermique, émission de champs électro-magnétiques…etc) mais ce sont là des actes de sabotage et de détérioration, non seulement illégaux ; mais fortement répréhensibles.


PERTURBATIONS APRES PRISE EN MAIN :

Il reste possible de perturber le fonctionnement d’un système de vidéo-surveillance après en avoir pris le contrôle. Cette prise de contrôle peut être possible si le système de surveillance dispose d’une adresse IP via un réseau en WiFi par exemple.  Dans ce cas précis, il est certain qu’il n’y a pas d’altération ni de détérioration du système ; par contre,  il y a une intrusion. Or, cette technique, encore une fois, est un acte, non seulement illégal ; mais aussi fortement répréhensible.


PERTURBATIONS DIVERSES :

Dans ce type de perturbation, il n’y a pas détérioration ou altération des fonctions du système de vidéo-surveillance. Par contre, ces perturbations entraînent nécessairement son disfonctionement.

Vous pouvez avoir quelques informations sur différents objets qui peuvent perturber les signaux reçus des caméra de surveillance en allant consulter le Guide du Hacking Citoyen (06) créé en 2009 par Geoffrey Dorne (07) étudiant à l’ENSAD (08)

Les informations, données ici concernant différents moyens, ne sont destinées qu’à l’unique but de permettre la protection des données personnelles. Ceci est d’autant plus vrai si le poseur de la caméra sur un lieu public n’a pas obtenu d’accord de la CNIL, pas plus que celui d’une décision préfectorale.


SOURCES

(01) http://policemunicipale.mairie-saint-mande.fr/informations-pratiques/informations-services/la-video-protection
(02) https://books.google.com/books?id=XFwrAgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr
(03) http://www.lincoln.edu/physics/faculty/profiles/VZeljkovic.pdf
(04) http://www.evitech.com/fr/vsi
(05) http://www.revue-proteus.com/articles/Proteus07-5.pdf
(06) http://h4cker.net/medias/hacking_citoyen.pdf
(07) http://geoffreydorne.com/
(08) http://www.ensad.fr/

Publicités
Cet article, publié dans HOWTO, Matériels, Vidéo-surveillance et Sécurité, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s