Accès aux données cachées d’un disque

GENERALITES :

Il est toujours possible, même dans le cas d’un disque dur qui a été effacé (généralement par erreur) aux données figurant dessus. Il existe des programmes permettant celà : Test Disk et PhotoRec, par exemple. Bien évidemment, si les données auxquelles l’on souhaite accéder sont protégées via un code de session (exemple: session MS-WINDOWS avec code utilisateur et mot de passe), celà ne sera pas possible directement.

La solution pour accéder à ces données reste, dans un 1er temps, à démarrer la machine sur laquelle elles se trouve, à l’aide d’un Live-CD (01). Par exemple, avec System Rescue CD (02), il sera possible d’effectuer des tâches d’administration du disque dur (partitions, fichiers…etc) ; de plus, il comprend les programmes Test Disk et PhotoRec.

L’une des solutions pour rendre la tâche plus ardue et empêcher au moins en partie ces accès reste à utiliser la solution du chiffrement des données (voir à ce propos les articles qui ont été écrits sur ce blog dans la catégorie Systèmes d’Exploitation).


TEST DISK :

Le programme Test-Disk (03) est un outil pour trouver les partition effacées et les restaurer. Il permet également de réparer des tables de partitions défectueuses, dont les causes de ces symptômes sont diverses et variées (erreurs humaines, virus, logiciels défaillants…etc) Il supporte reiserfs, ntfs, fat32, ext2/3 ainsi que d’autre systèmes.

Test-Disk fonctionne sur des systèmes privateurs (MS-WINDOWS, MAC-OS) ainsi que sur des systèmes libres (GNU-LINUX, OPEN-BSD…). Il est téléchargeable librement sur le site de CG-Security (04)

Sur ce site, vous pourrez également savoir comment exécuter Test-Disk (05) ou avoir des exemples de récupération de données (06)


PHOTOREC :

Le programme PhotoRec (07) est un outil permettant, à la base, la récupération de photos et d’images ; mais, en réalité, il permet la récupération de données en général. Il ignore totalement le système d’exploitation sur lequel il va effectuer des recherche et ne s’occupe que des données qui ont été perdues. Par contre, tous les fichiers et les média ne sont pas forcément reconnus…

PhotoRec fonctionne sur des systèmes privateurs (MS-WINDOWS, MAC-OS) ainsi que sur des systèmes libres (GNU-LINUX, OPEN-BSD…). Il est téléchargeable librement sur le site de CG-Security (04)

Sur ce site, vous pourrez voir également le fonctionnement de PhotoRec étape par étape (08)


SOURCES

(01) https://fr.wikipedia.org/wiki/Live_CD
(02) http://www.sysresccd.org/Page_Principale
(03) http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
(04) http://www.cgsecurity.org/wiki/Télécharger_TestDisk
(05) http://www.cgsecurity.org/wiki/Exécuter_TestDisk
(06) http://www.cgsecurity.org/wiki/Exemples_de_Récupération_de_données
(07) http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR
(08) http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape

Publicités
Cet article, publié dans Logiciels et systèmes, Systèmes d'Exploitation, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s