Le chiffrement est-il à nouveau devenu une arme de guerre ?

Suite à la dernière vague d’attentats menée contre la France, de nombreux politiques européens, voire même internationaux se sont prononcés contre le chiffrement des données.

David Cameron (UK), par exemple, s’oppose clairement au chiffrement et vise même à l’interdire – Voir à ce propos l’article LE MONDE – David Cameron veut accroître les pouvoirs de ses espions sur Internet – JANVIER 2015 (01) .

Certains députés français se sont même impliqués à ce propos, comme Jean-Jacques Urvoas (président de la commission des lois de l’Assemblée Nationale) – Voir à ce propos l’article L’EXPRESS_L’EXPANSION – Terrorisme: Skype, Snapchat et Whatsapp dans le collimateur des renseignements – JANVIER 2015 (02)


Plus généralement, et globalement, l’Europe souhaite accéder aux données chiffrées. plusieurs articles ont été, d’ailleurs, été écrits à ce propos :

On serait à même de se demander si certaines organisations, plus ou moins « secrètes », serait à même de mettre en place, sur requête de gouvernants, sous couvert de raison d’état et de sécurité intérieure, des failles de sécurités dans les systèmes de chiffrement, telle que des back door (05), permettant ainsi l’accès aux données. Mais, un durcissement des mesures prises ne va-t-il pas entraîner des contre mesures par diverses organisations, associations de défense des intérêts des citoyens.

En France, par exemple, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information reste assez hypocrite dans ce domaine ; car d’un côté, il faut sécuriser les informations (sous entendu par mesures de protection suffisantes = chiffrement ?), mais d’un autre, il faut que les « autorités » puissent accéder à ces informations – voir à ce propos l’article NUMERAMA – ANSSI : « à un moment, il faut être capable de déchiffrer » – JANVIER 2015 (06). Là encore, on serait à même de se demander si cette agence mettrait pas en place des back door pour ces autorités…

A propos de programmes de chiffrement, il y a eu, récemment, un scandale concernant un back door existant sur un algorithme de chiffrement mis en place par la NSA.
Malgré ce scandale, la NSA est demandeuse, dans ses offres d’emplois, d’individus ayant certains profils – Voir à ce propos l’article RUE 89 – Pendant ce temps, la NSA s’arme en vue des cyberguerres – JANVIER 2015 (08)

En réalité, il faut bien se dire une chose : le chiffrement reste, dans bien des cas, considéré comme une menace pour les gouvernants de ce monde. Pour eux, si un individu chiffre des informations, c’est qu’il a quelque chose à cacher et il s’agit, dans tous les cas, d’un individus suspect. Pourtant, en essayant de détourner ce chiffrement, il ferait progresser, bien au contraire, les technologies. Et ce serait non seulement une escalade perpétuelle, mais également un principe d’émulation individuelle.

Depuis plusieurs années, en matière de sécurité, il existe un salon : le FIC (Forum International de la Cybersécurité) (08). Ce forum permet de mettre en relation des professionnels qui vont apporter leur expertise dans le domaine de la sécurité informatique et leur expérience par rapport à des cas concrets. Il a eu lieu, cette année, au Grand Palais à Lille les 20 et 21-01-2015, sous le patronage de François Hollande.


SOURCES

(01) http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/13/david-cameron-veut-accroitre-les-pouvoirs-de-ses-espions-sur-internet_4554691_4408996.html
(02) http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/terrorisme-skype-snapchat-et-whatsapp-dans-le-collimateur-des-renseignements_1641383.html
(03) http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/antiterrorisme-l-europe-veut-lever-le-secret-des-conversations-cryptees_1644074.html
(04) http://www.numerama.com/magazine/31982-l-ue-veut-les-cles-pour-dechiffrer-toutes-les-communications-en-ligne.html
(05) https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_dérobée
(06) http://www.numerama.com/magazine/32003-anssi-a-un-moment-il-faut-etre-capable-de-dechiffrer.html
(07) http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/18/pendant-temps-nsa-sarme-vue-cyberguerres-257177
(08) https://www.forum-fic.com/2015/

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et Politique, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s